Transformation d’une entrée : aménagement et décoration

Bien que souvent considérée comme une pièce accessoire, l’entrée d’une maison est un atout majoritaire qui doit refléter l’ambiance qui règne dans le reste de la maison. C’est en effet la première pièce qui est traversée lorsque l’on rentre chez soi ou lorsque des invités pénètrent dans notre lieu de vie. Elle doit également disposer des rangements nécessaires pour y déposer manteaux, chaussures, clés et autres accessoires, afin de faciliter l’ordre et de rendre l’espace accueillant. C’est avec cet objectif que cette entrée a été travaillée : à l’origine blanche et avec peu de place pour y ranger ses affaires, quatre propositions ont été imaginées pour rendre ce lieu pratique, fonctionnel et esthétique. Que ce soit par l’ajout de placards toute hauteur, d’assises, de papier peints singuliers, de miroirs, de carreaux de ciment ou bien de luminaires qui habillent le plafond, l’espace a été transformé.

Découvrez ci-dessous les propositions qui ont été présentées pour réaménager cette entrée.

Proposition n°1 : sur le mur du fond, des rangements tout hauteur dans des tons bleu, sont conçus avec une profondeur plus importante sur la partie basse pour créer une assise ; un papier peint panoramique dans les tons doux lui fait face ; un miroir face à la porte d’entrée permet de cacher le tableau électrique.

Proposition 2 : les meubles de rangement sont placés face à la porte d’entrée, avec un meuble colonne de part et d’autre de la fenêtre menant à la cuisine, et des rangements bas entre ces derniers, servant également d’assise ; des tasseaux, placés verticalement, permettent de structurer la partie où se trouvent les patères ; la pièce est volontairement épurée en terme de couleur, pour laisser les carreaux de ciment se révéler.

Proposition 3 : on retrouve le bleu sur le mur du fond de la pièce, agrémenté de cadres qui apportent du relief ; les rangements encadrent la fenêtre communiquant avec la cuisine, et cachent le tableau électrique ; un papier peint aux motifs fleuris habille la partie haute du mur face à la fenêtre de la cuisine et est délimité du reste du mur à l’aide de champlats en bois sur lesquels sont fixées des patères.

Proposition 4 : le bleu souhaité par les propriétaires est toujours présent sur le mur du fond de la pièce, sur lequel sont fixés des champlats pour y positionner des patères ; les meubles de rangement entourent la fenêtre de la cuisine et des tasseaux en bois verticaux permettent à l’œil de profiter de toute la hauteur de la pièce ; un papier peint panoramique à l’ambiance estivale est placé à droite de la porte d’entrée et s’accorde avec l’ensemble.